À l’heure où 2022 se termine, nous savons combien l’année a été terrible pour de nombreuses victimes des événements naturels, notamment au Pakistan. Nous savons aussi combien elle a été frustrante avec le recours imprévu au charbon pour pallier les difficultés d ‘approvisionnement énergétique liées à l’invasion russe en Ukraine. 

Mais nous avons aussi relevé cette année les bonnes nouvelles qu’il convient de garder en tête pour aborder 2023 avec entrain:

  • Merci à Joe Biden pour l’Inflation Réduction Act, signée en août 2022. Cette loi américaine alloue 374 milliards de dollars au climat en accompagnant pour les années à venir les entreprises et les particuliers, à la fois dans la recherche, le développement et le déploiement d’énergies renouvelables et des équipements les moins energivores. Même si les règles de l’OMC sont largement bafouées!… merci aussi pour la nouvelle réglementation contraignant les puits de gaz et de pétrole aux US à mieux maîtriser leurs émissions de méthane.
  • Merci à Xi Jinping pour les investissements impressionnants de la Chine dans les énergies renouvelables, qui pourraient faire anticiper l’échéance de 2060 fixée par la Chine pour atteindre le net Zéro. Même si la reprise Chinoise sur consomme du charbon en 2022 et sans doute 2023… La reprise du dialogue sur le Climat avec les USA décidée en novembre est aussi une bonne nouvelle pour la dynamique mondiale de decarbonation,
  • Merci à Ursula von der Leyen pour avoir renforcé et non affaibli « Fit for 55 » malgré l’invasion russe en Ukraine qui stresse nos ressources en énergie. Merci aussi pour avoir officialisé l’entrée en vigueur de la directive CSRD, même si nous sommes déjà 7 ans après l’accord de Paris et 8 ans seulement avant le jalon clé de 2030…
  • Merci à l’EFRAG pour avoir finalisé en novembre 2022 le projet de norme de reporting des entreprises sur le Climat le plus abouti..*Merci encore à toute l’équipe des Ateliers du Futur pour le travail ayant permis de commenter les exposure drafts de l’ISSB et de l’EFRAG, bien sur!
  • Merci au Président Lula d’avoir gagné les élections au Brésil en promettant notamment de stopper la déforestation en Amazonie.

Tout ceci et les percées des Climate-techs nous motive pour vous adresser nos vœux les plus sincères pour une belle année 2023.

Toutes les énergies seront à nouveau nécessaires pour bâtir et développer des stratégies vertueuses pour le Climat.

(* Jean-Paul Gauzes, ancien président de l’Efrag est vice-président des Ateliers du Futur)