✅ Notre raison d’être inclut une vocation internationale puisque la gouvernance du climat n’est pas d’abord nationale ou régionale mais mondiale. Le Top Down est la règle même si l’adhésion des nations aux protocoles mondiaux est devenue volontaire.
🚀 Notre décollage a visé d’abord l’Europe à travers nos interactions avec l’Efrag puis la commission européenne sur la CSRD et les ESRS. Objectif atteint puisque nos recommandations de 2021 ont été prises en compte.
🚀🚀 Nous avons simultanément ciblé les entreprises cotées dans le monde à travers les normes extra financières de la fondation IFRS. Avec un succès mitigé au vu des exigences molles des ISS.
🚀🚀🚀 La 3e dimension est évidemment la dimension mondiale où se jouent des enjeux politiques majeurs qui retro agissent sur les entreprises et la décarbonation des activités qu’elles mènent:
👉 Gestion des taux d’intérêt
👉 Nivellement par le haut des exigences de plans de transition
Etc…
Notre nouveau statut au niveau du « département Climat » de l’ONU, l’UNFCCC nous donne ainsi de nouveaux droits:
👉 Participer aux conférences de l’UNFCCC et, le cas échéant y intervenir,
👉 Proposer et organiser des événements ou expositions pour porter nos thèses lors des sessions de l’UNFCCC qui en prévoient,
👉 Participer aux appels à informations et avis émis par divers organes de négociation de l’UNFCC, organes constitués et programmes de travail.
Un nouveau tremplin encouragent pour porter des messages comme toujours de challenge constructif et ambitieux!
👏👏 Merci à toute l’équipe qui a travaillé dur pour obtenir cette accession.