En tout cas pour les Ateliers du Futur…

🚨 Cela montre combien, même dans le pays le mieux protégé au monde contre les événements climatiques, le besoin d’assurance est critique.

💡 Et confirme donc le niveau des attentes vis à vis des assureurs notamment en termes de gestion de la solidarité. Un point clé pour les politiques RSE, évident mais pas simple à caractériser dans un reporting, hormis en affichant ses parts de marché en zones rouges, oranges et vertes!…

✅ La Commission Développement Durable a ainsi incarné le fait que la vie économique des particuliers, des collectivités, des entreprises et des exploitants agricoles dépend étroitement de cet instrument essentiel qu’est l’assurance.

👉 Ravi donc que ce sujet stratégique puisse faire l’objet de 2 heures de questions, comme celui de la prévention et même de la contribution des assureurs à la lutte contre le réchauffement climatique.

🚨 Une nervosité palpable de la société civile à l’occasion de cette audition par la Commission Développement Durable de l’Assemblée Nationale:

👉 Le régime Cat Nat saura-t-il résister au stress du réchauffement climatique?

👉 Peut on faire confiance aux assureurs pour assumer leur responsabilité sociétale dans ce domaine?

⚡️La pression est bien présente sur les assureurs… dont il faut comprendre le contraintes pour rétablir l’harmonie générale .

🚀 Notre optimisme ne vaut que pour autant que le courage – politique justement – suive pour mettre en œuvre l’éventail de mesures responsabilisantes tant pour les assureurs que pour les assurés particuliers ou entreprises. Outre la protection indispensable de la CCR et de l’Etat.

🎁 La bonne surprise qu’a réservée cette importante session est l’écho rencontré par 2 mesures à nos yeux fondamentales mais un peu occultées dans les turbulences actuelles…