Ces derniers jours de la #COP26 sont décisifs pour sortir de la déception annoncée: le compte n’y est pas!

Selon l’ONU, sur base des seuls engagements officiels reçus avant la #COP26 ou NDC (Nationally Determined Contributions), le réchauffement programmé à horizon 2100 était de +2,7 degrés par rapport à la période préindustrielle, dont 1,1 degré déjà atteint actuellement.

L’ONG Carbon Action Tracker (CAT) a actualisé ce mardi la somme des engagements et de leurs impacts vus au début de cette semaine. Le résultat montre qu’il reste un chemin significatif à parcourir:

👉 Les volumes d’émissions annuels plafonds en 2030 pour respecter la trajectoire de l’accord de Paris (+1,5 degré en 2100 vs 1850) seraient largement dépassés même après les engagements récents significatifs de l’Inde et celui collectif, non individuellement engageant, sur le méthane: En 2030, par rapport à un plafond d’environ 25Gt EqCO2 par an, le dépassement serait encore de +100% soit 19-23 Gt EqCO2/an (intervalle d’interprétation des engagements transmis aux Nations Unies)!

👉 Le progrès enregistré sur 12 mois pour la globalité des pays et pour 2030 n’est selon CAT que de -4Gt/an dont la moitié émane des US!..

👉 A horizon 2100, dans le scénario le plus optimiste qui intégre tous les engagements contraignants et non contraignants, le réchauffement atteindrait +1,8 degré. Ce calcul est confirmé par l’IAE. Mais l’incertitude qui entoure certains engagements non individualisés rend cette version peu crédible.

L’annonce surprise du tandem Chine-US pour sécuriser la maîtrise des émissions de méthane sont un bol d’oxygène dans cette atmosphère anxiogène. Elle découle d’un effort conjoint de décontraction plus générale de l’atmosphère politique initiée par les 2 super puissances.

L’accord de Paris avait commencé par un pré accord entre ces 2 grands. Souhaitons que l’effet d’entraînement se reproduise!