Notre première salve d’interpellations a concerné les entreprises du CAC 40 non financières tenant leur assemblée générale en avril. Nous interpellons à présent celles tenant leur assemblée générale en mai!

Nous publierons prochainement une synthèse des réponses reçues – le plus souvent très intéressantes, sous forme de scoring des strategies engagées par comparaison avec ce que nous considérons comme meilleures pratiques pour sécuriser une trajectoire de carbonation. Un travail de jauge collectif est en cours!

D’ores et déjà, il apparait clairement que les entreprises se montrent plus investies que beaucoup de candidats à la présidentielles tant en paroles qu’en actes…

Rappelons la finalité de cette initiative:

Notre intérêt est que les entreprises françaises  – comme européennes – performent et même sur-performent par rapport à leurs concurrents mondiaux. Car ce sont elles qui investissent, créent les emplois, rémunèrent l épargne. Et pour le climat, ce sont elles qui ont les moyens et le pouvoir de décarboner l’énergie, les produits, les services et dans une certaine mesure la demande. 


La performance extra-financière contribue à leur performance globale car, pour paraphraser Edgar Morin, ” La Vie est un Équilibre entre le Dedans et le Dehors”.

Pour Les Ateliers Du Futur, une trajectoire climat ambitieuse et solide est un facteur de différenciation gagnant pour toutes les parties prenantes:

  • Pour la Planète bien sûr, car la maîtrise de nos émissions est le seul moyen de préserver le climat des générations futures,
  • Pour l’Entreprise, car les clients utilisent de plus en plus leur pouvoir d’acheter comme bulletin de vote pour ou contre sa politique climat. La fidélité des clients, la croissance de l’entreprise et sa capacité à préserver ses marges y seront donc de plus en sensibles. En matière de gestion des risques, la montée des Procès Climat expose de plus en plus les entreprises qui négligent l’importance de leur contribution à l’effort collectif de réduction des émissions, effort qui s’impose depuis la ratification de l’Accord de Paris … et leurs administrateurs bien sûr! Pour les Collaborateurs, spécialement les plus jeunes, la décennie actuelle est reconnue comme critique et l’affectio societatis, donc la fierté et le turn over sont impactés par cet engagement,
  • Pour les Actionnaires, ces avantages se traduisent donc immanquablement en opportunités supérieures de croissance, de marges, et aussi en réduction de la prime de risques notamment juridique ou de réputation. D’où un surcroît de valorisation!

Avec la saison des Assemblées générales d’actionnaires, nous entamons donc notre série de dialogues de performance extra-financière avec la plupart des grands groupes du CAC en présentant 3 résolutions qui visent à faire construire de solides trajectoires de decarbonation à horizon 2030 et 2050.

Solides signifie donner à cette initiative stratégique les meilleures armes pour sa réussite à savoir

  • Une trajectoire calendarisée,
  • Des plans d actions solides,
  • Des impacts financiers chiffrés et idéalement synthétisés par notre indicateur Net Climate Liability,
  • Une structure de gouvernance adaptée.

Outre la communication annuelle avec le conseil d’administration et les actionnaires, nous demandons également la transparence avec les clients. Pourquoi? Parce que ceux qui doivent bâtir leur trajectoire de décarbonation ont besoin des facteurs d’émissions relatifs à leurs achats, donc émanant de leurs fournisseurs!


Voici donc la lettre que nous adressons à nos chères entreprises du CAC 40:




A noter que nous focalisons cette année sur les groupes non financiers car, pour les institutions financières:

  • L’essentiel de leur empreinte carbone réside dans leur scope 3 aval et non amont, celui des financements et participations, que nous excluons du NCL standard,
  • Pour qu’elles puissent orienter leurs financements et investissements avec discernement, encore faut- il que les trajectoires prospectives des entreprises à qui elles prêtent ou chez qui elles investissent aient été solidement établies et communiquées,
  • La priorité pour elles est, aujourd’hui, à la mise en œuvre de la SFDR et autres engagements des Asset Owners. Nul doute que d’autres ONG vont entamer un dialogue ciblé après avoir passé leurs actifs au scanner!

Des échanges de progrès à suivre!