Tim Walz, gouverneur du Minnesota est donc le choix de Kamala Harris comme co-listier et potentiel Vice-Président en vue de l’élection présidentielle du 5/11/2024 aux USA.
L’autonomie de chaque état américain est telle que la politique de cet état fournir une image éclairante des convictions climatiques de son gouverneur.
Et les nouvelles sont bonnes: Le Minnesota fait en effet partie de la douzaine d’états américains qui ont conçu et développé un plan de transition à la fois ambitieux et inclusif.
Le Minnesota Climate Action Framework prévoit en effet:
Pour le Transport Terrestre:
En objectifs chiffrés :
– Réduire les émissions de GES du secteur des transports de 80 % d’ici 2040,
– Diminuer de 20 % les kilomètres parcourus par véhicule par habitant d’ici 2050,
– Atteindre 20 % de VE sur les routes du Minnesota d’ici 2030.
Le Plan d’actions:
1. Maintenir et améliorer les connexions de transport multimodal pour réduire les émissions et la congestion,
2– Accélérer la transition vers les véhicules électriques, les carburants alternatifs et une meilleure efficacité énergétique.
Pour les Espaces Naturels et Agricoles Face au Climat:
Les Objectifs chiffrés :
– D’ici 2035, augmenter de 25 % la quantité de carbone séquestré et stocké annuellement dans les terres naturelles et agricoles par rapport aux niveaux moyens de 2014-2018.
– D’ici 2035, réduire de 25 % les émissions annuelles de GES dans le secteur des terres agricoles par rapport aux niveaux de 2018.
– D’ici 2030, tous les plans de gestion des terres, de l’eau et des espèces financés ou parrainés par l’État doivent identifier des actions pour augmenter l’adaptation.
Le Plan d’actions:
3– Gérer les forêts, les prairies et les zones humides pour augmenter la séquestration et le stockage du carbone
4– Renforcer la capacité des plantes et des animaux, y compris les cultures, à s’adapter aux effets du changement climatique,
5- Améliorer la santé des sols et les pratiques de gestion des engrais et du fumier qui réduisent les émissions et améliorent le stockage du carbone, la qualité de l’eau et l’habitat,
6– Réduire les GES et améliorer la résilience des paysages grâce à une gestion polyvalente de l’eau qui protège les terres agricoles, les approvisionnements en eau et les infrastructures.
7- Soutenir les technologies agricoles et forestières émergentes et les produits qui réduisent les déchets, créent des emplois et élargissent les opportunités économiques.
Pour des Communautés Résilientes:
(Le Minnesota compte en effet 11 « Tribal Nations » qui préexistaient avant le peuplement par les européens)
Les Objectifs chiffrés :
– D’ici 2030, 100 % des Minnesotans vivent dans des communautés ayant des plans d’adaptation au réchauffement climatiques renforcant leur résilience.
– D’ici 2026, au moins 25 projets d’adaptation augmentant la résilience communautaire sont entièrement financés.
– Atteindre 30 % de couverture de la canopée des arbres dans les communautés du Minnesota d’ici 2030 et 40 % d’ici 2050.
Le Plan d’actions:
8– Renforcer la capacité des communautés du Minnesota à se protéger et à résister aux effets du changement climatique
9– Étendre et protéger les canopées d’arbres, parcs et autres espaces verts, lacs, rivières, et zones humides qui apportent des bénéfices de résilience aux communautés.
10– Aider l’environnement bâti et les économies locales à devenir plus résilients face au changement climatique.
Pour des Bâtiments Energétiquement Propres et Efficaces:
11– Transition vers une énergie électrique 100% sans carbone, fiable et abordable pour le chauffage, à travers des politiques, des investissements et des partenariats,
12– Réduire les émissions de GES dans le secteur du bâtiment en promouvant la conservation, l’efficacité, et des conceptions, matériaux et combustibles à faible émission de carbone.
Pour des Vies et Communautés Saines:
13- Protéger les communautés des effets directs et indirects sur la santé du changement climatique,
14- Renforcer les ressources de santé publique et promouvoir des stratégies pour réduire les GES des établissements de santé.
Pour une Économie Propre:
15- Investir dans la recherche et le développement, l’innovation, et les partenariats,
16- Soutenir les travailleurs pour s’adapter et faire évoluer leurs compétences à travers des stratégies inclusives, assurant des emplois familiaux durables.
Ce programme inspirant n’est pas sans rappeler le style adopté par les Démocrates pour faire passer – laborieusement – l’Inflation Reduction Act à l’été 2022: La lutte contre le réchauffement Climatique doit prouver ses effets bénéfiques à court terme pour la vie quotidienne des américains et pour leur économie!
Par ailleurs, ce contexte d’un vice-Président Champion du Climat, nous rappelle aussi un certain Al Gore qui a tant fait pour la sensibilisation et l’engagement contre le réchauffement Climatique dans le monde.
La promesse d’un rattrapage par les US de la dynamique chinoise déjà en marche?