Comme nous l’évoquions dans notre article sur les engagements de la Chine pour la COP26, il y a fort à parier que ce leader mondial mettra un point d’honneur à battre son propre objectif de neutralité carbone annoncé pour 2060 seulement.
Les investissements de production solaire et éolienne d’électricité depuis 2019 sont à l’échelle du pays et montrent son niveau d’engagement. Alors que l’ajout de capacité verte n’atteignait que 62 gigawatts en 2019,
- 2020 affichait un record avec +110 gigawatts
- Dépassé dès 2021 avec + 124,4 gigawatts.
(A titre de comparaison le futur réacteur EPR de Flamanville devrait délivrer 1,7 gigawatt).
Selon le think tank chinois China Renewable Energy Engineering Institute, 2022 devrait signer un nouveau record avec +156 gigawatts d’installation d’électricité verte dont 100 de solaire, 50 d’éolien terrestre et 6 d’éolien maritime.
Un superbe effort de +25% qui rend de plus en plus vraisemblable une avance de 5 ans du pays sur l’objectif d’atteindre en 2030 1200 gigawatts d’électricité renouvelable, fixe par le président Xi Jinping. Fin 2021, cette capacité atteignait déjà 678 gigawatts.
Pour rappel, pour la COP 26, la Chine avait annoncé vouloir remplacer à horizon 2060 ses presque 3000 centrales à charbons par des sources éoliennes, photovoltaïques et 150 réacteurs nucléaires.
La recette magique? Un appel à projets ambitieux par le gouvernement central à toutes les provinces, de vastes déserts permettant l’installation de giga fermes photovoltaïques, un potentiel éolien marin significatif pour les provinces côtières et l’obligation de plus en plus large d’équiper les toits de bâtiments publics et collectifs de panneaux photovoltaïques. Une tension sur le foncier est prévisible puisque en 2060 la Chine prévoit jusqu’a 5 milliards de gigawatts d’électricité photovoltaïque et éolienne mais ses réserves sont immenses: Désert de Gobi, mines de charbon du Gansu, du Qinghai, de la Mongolie intérieure, du Shanxi, de l’Anhui…
Grâce à la Chine, le monde va donc franchir mi 2022 le cap symbolique du terawatt d’électricité solaire!
Les fabricants de panneaux solaires chinois, au même moment aux US sous le coup d’une enquête du département du Commerce, sont à la fête!
Quelques chiffres clé de 2021 pour conclure… et relativiser:
- l’énergie renouvelable produite par habitant en Chine: 4mWh contre 5 mWh en France, 6mWh aux US, 24mWh en Suede
- La part du solaire dans l’électricité produite dans le pays: France 2,7%, Chine 3,9%, Espagne 9,7%!
Souhaitons que les tensions Est-Ouest ne ralentissent pas à nouveau cette belle dynamique!