✅ Qui et combien?
Lors de la #COP26, Mark Carney, président du GFANZ, a pu dévoiler les engagements pris par ce nouveau club qu’il a lancé en avril 2021. Le Glasgow Finance Alliance for Net Zero rassemble plus de 450 banquiers et investisseurs couvrant 40% des actifs financiers mondiaux: ils s’engagent à utiliser la force de leurs 130.000 milliards de financements et placements pour aider à atteindre la neutralité carbone en 2050, sur base des recommandations des scientifiques. Dans ce cadre ils s’engageront logiquement sur des objectifs intermédiaires à 2030.
💰Comment?
De manière transverse, le secteur le plus gourmand en investissements verts sera sans surprise celui de l’énergie. Accélérer le déploiement des ENR et des infrastructures vertes nécessitera sans doute de l’ordre de $100.000 milliards d’investissements au niveau mondial. A titre de comparaison, la partie verte du fonds de relance européen voté le 9 février dernier s’élève à seulement €265 milliards…
De manière verticale par secteur ou pour chaque entreprise, suivre les recommandations des scientifiques est une formulation simple pour une réalité complexe car multiforme. D’où l’intérêt de l’initiative SBTI, réunissant 4 ONG dont le WWF et le CDP qui proposent de revoir et valider le caractère adapté de la trajectoire des entreprises qui s’y soumettent.
👉 Quel contrôle?
Mark Carney s’est engagé à suivre personnellement les engagements de chaque entreprise signataire. Il reste que le levier le plus puissant sera celui des normes de reporting extra financier sur lequel nous reviendrons prochainement.
🤞Quelle crédibilité?
La puissance des forces ainsi rassemblées parle d’elle même. Mais manquent à l’appel quelques titans: Blackrock, Apollo, KKR, Carlyle… BLACKROCK a ainsi déclaré qu’il voyait mal comment parfaitement mettre en œuvre ces engagements. Or à la différence des assets managers classiques, ces leaders du Private Equity ont souvent une part prépondérante du capital et donc une influence supérieure sur la stratégie de leurs participations…
🛂 Autre bémol, l’absence de clarté sur les sanctions en cas de non respect des engagements. Le plus probable sera que la principale sera réputationnelle: une promesse non tenue ouvrira le feu des critiques.
D’où l’importance d’une transparence accrue des entreprises sur leur trajectoire carbone – où l’absence de trajectoire – d’une part, et des financeurs sur leur politiques de financement/placement d’autre part.
🇺🇸 En synthèse, encore une initiative américaine focalisée sur le Climat, puissante et rapide. Vous avez dit leadership européen?