Les membres des Ateliers du Futur ont appris avec une immense tristesse le décès Jean-Paul Gauzès, qui s’est éteint ce 13 septembre à Paris. 

Député́ Européen de 2004 à 2014 puis Président de l’EFRAG jusque mi 2022, il avait l’Europe pour passion et était résolument engagé contre le réchauffement climatique. Son expérience de Maire d’une commune rurale de Normandie, Conseiller régional de Haute-Normandie et Député européen outre celle d’avocat auprès de la Cours de Cassation témoigne de la force de ses convictions.

Sur mission de la Commission européenne, avec Patrick de Cambourg et l’EFRAG, Jean-Paul Gauzès a porté et fait adopter le premier reporting extra-financier résolument prospectif sur l’impact des entreprises et spécialement sur les trajectoires Climat. Un pas historique en direction de l’Accord de Paris, décisif pour les générations futures.

Jean-Paul, en sa qualité de Vice-Président depuis 2022, a permis à notre ONG d’enrichir encore son approche des entreprises, des enseignants et des étudiants, pour prodiguer les meilleures sensibilisations, formations et permettre ainsi de rehausser les ambitions stratégiques pour le Climat.

Jean-Paul s’était réjoui de rejoindre Les Ateliers du Futur, ONG qu’il considérait comme dynamique et originale pour amplifier la performance des entreprises et des dirigeants pour le Climat. Il voulait aider les entreprises à comprendre et mettre en œuvre les préceptes prônés au sein de l’EFRAG dans l’intérêt de toutes les parties prenantes au sein de la Société.

Nos rencontres hebdomadaires nous donnaient le plaisir de côtoyer une personnalité particulière et attachante, toute de vivacité, de discernement, avec un franc parler précieux. Homme de convictions, il savait transmettre son énergie et son discernement pour porter toujours plus haut nos idées. 

Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Paul qui marquera notre mémoire collective.