Dans le cadre des travaux de l’ISSB sur le futur reporting mondial Climat, la fondation IFRS a soumis à commentaires jusqu’au 30/9 un 1er projet de taxonomie. Cette nomenclature a pour objectif de normer au niveau mondial les livrables pour en faciliter l’exploitation notamment par les institutions financières qui sont ses premières parties prenantes.

Un grand bravo à ces équipes pour leur pro-activité qui démontre un souci de lancement rapide de ce reporting Climat si précieux dans notre contexte d’urgence climatique!

Les Ateliers du Futur considère cet enjeu comme majeur et nous avons donc réagi de manière comme d‘habitude:

  • exigeante en considérant que les demandes de précision sur l’impact climat des entreprises étaient insuffisamment précises et prescriptives,
  • bienveillante en contre-proposant notre projet de taxonomie Climat. Cette recommandation est cohérente avec le cadre Net Climate Liability qui nous semble réunir les qualités de précision et de concision adéquates.

Vous trouverez nos belles contributions ICI et ICI!

Elles arrivent à point nommé puisque lors de son premier séminaire de débriefing des plus de 600 retours sur son projet global de Norme de Reporting Durabilité, l’ISS board a pris en considération nos principales remarques sur:

  • la nécessité d’élargir l’exigence de reporting à l’impact des entreprises sur le Climat,
  • La nécessité d’être plus prescriptifs sur les plans de transition: objectifs chiffres et calendarisés, plans d’action, moyens financiers, gouvernance.

et a donc choisi de redélibérer en particulier sur ces sujets.

Nous considérons à présent qu’une convergence entre l‘EFRAG et la fondation IFRS peut se réaliser autour d’un indicateur prospectif imaginé par Les Ateliers du Futur :

La Net Climate Liability est un indicateur

  • extra-comptable
  • orienté Risques en fournissant une mesure de l’équilibre ou du déséquilibre liés à la stratégie de l’entreprise
  • qui exige un plan de transition détaillé incluant les programmes de décarbonation et leur financement puisqu’il escompte les principaux cash-flows futurs liés au climat.

C’est donc en quelque sorte une clé de voute entre les orientations:

  • Impact Climat que nous appelons de nos voeux, et bien intégrés par l’EFRAGR
  • Risques sur lesquels focalisent le Financial Stability Board, la TCFD et la Fondation IFRS.

Quelques morceaux choisis de cette construction by Les Ateliers du Futur, extraits de notre document de commentaires sur ce projet de Taxonomie: Enjoy!

(CC-BY-NC-ND bien sûr)