Nous savons combien les chiffres sont inutiles s’ils ne nous servent pas à agir. Justement, Les Ateliers du Futur sont une ONG qui agit pour le Climat, en direction des entreprises. 

Au 1er trimestre 2022, nous avons adressé à un panel du CAC 40 35 résolutions « Say on Climate » visant à obtenir la publication de trajectoires Climat transparentes, dévoilant les 4 composantes du Net Climate Liability framework que nous avons élaboré fin 2021:

  • Objectifs d’émissions en valeur absolue, calendarisés à horizon a minima 2030 et idéalement 2050,
  • Plan d’actions sous-jacent, en cohérence, 
  • Impacts financiers (Capex, Opex, économies et revenus additionnels),
  • Dispositif opérationnel de gouvernance.  

Fin 2022, l’EFRAG, par sa norme ESRS E1, a rejoint ces exigences, ce qui nous donne une belle opportunité immédiatement saisie:

Anticiper la CSRD en évaluant par un score la qualité des publications 2022 des entreprises du CAC 40 que nous avons interpellées – et qui ont toutes décliné nos Say on Climate!

Notre grille d’analyse focalise donc sur ces critères de transparence, en dédoublant la trajectoire des émissions sur 2 horizons, 2030 et 2050.  

Nos interlocuteurs, Président(e)s du Conseil d’Administration ou du Conseil de Surveillance, vont donc recevoir dans les prochaines heures notre évaluation de leur qualité de publication pour, le cas échéant, nous signaler les omissions qui auraient échappé à notre approfondissement des dizaines de rapports annuels consultés!

A l’issue de cette phase contradictoire, notre palmarès, dont la sortie est prévue en février, permettra à chacune de se situer pour évidemment réagir, dans une optique de progrès. 

Agir pour le Climat, c’est permettre à chacun de se challenger grâce à ses pairs – et aux Ateliers du Futur – et ainsi niveler par le haut!

Voici cette grille qui cultive, comme d’habitude, la simplicité: