Pourquoi ce Palmarès ?                                         

La lutte contre le réchauffement climatique est la mère des batailles environnementales et la baisse des émissions de gaz à effet de serre son principal levier. 

L’Emission Gap Report 2024 de l’UNEP est limpide :

🚨Des réductions de 42 % d’ici 2030 et de 57 % d’ici 2035 sont nécessaires pour se maintenir sur la trajectoire de 1,5 °C. Il s’agit bien de réductions en valeur absolue! 

🚨 Un échec à accroître les ambitions des Contributions Définies au niveau National et à commencer leur mise en œuvre immédiate placerait le monde sur une trajectoire de réchauffement de 2,6 à 3,1 °C d’ici la fin du siècle, ce qui aurait des conséquences dévastatrices pour les populations, la planète et les économies.

Les Entreprises sont les mieux placées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre anthropiques. Elles

  • disposent des moyens financiers (= Pouvoir-Faire)
  • développent ou peuvent développer et déployer de nouvelles technologies vertes (= Savoir-Faire) et
  • s’engagent (= Vouloir-Faire), hélas de manière variable, dans cette transition.

L’Europe l’a bien compris. Depuis 2024, la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) exige des 50.000 plus grandes entreprises européennes une transparence complète sur leurs trajectoires de décarbonation. Cette Directive intègre nos recommandations de 2021… et au delà.

En exploitant les publications de 2025 au titre de l’exercice 2024, notre Palmarès a donc pour ambition

  • de rehausser l’engagement des entreprises en facilitant les comparaisons entre groupes du CAC40. Nous gardons l’ambition de l’élargir à l’International en 2026
  • de favoriser le partage des bonnes pratiques en matière de transparence et de cohérence des plans de transition pour accélérer le rythme collectif!

Comment a-t-il été établi?

Ce palmarès est élaboré à partir des publications extra-financières 2025 au titre de l’exercice 2024 des groupes du CAC 40. Chaque publication a été approfondie par un des membres de notre ONG. Un comité de lissage a été organisé pour harmoniser les évaluations. Nous avons communiqué à chaque groupe notre projet de notation afin qu’il puisse réagir. Certains nous sont revenus avec leurs observations. Nous avons pris en compte celles qui nous paraissaient justifiées pour ajuster notre score.

Les annonces relatives aux plans de transition postérieures à ces publications annuelles n’ont pas été prises en compte par souci d’équité. Sous réserve d’inclusion dans les rapports 2025;, elles seront prises en compte dans notre palmarès de 2026.

Nos 5 critères de notation retenus sont issus du cadre « Net Climate Liability » des Ateliers du Futur. Ils rejoignent les exigences de la CSRD relatives aux publications Climat (ESRS E1):

  • Objectifs de baisse des émissions à horizon 2030
  • Plan d’actions au service de ces objectifs
  • Moyens financiers nécessaires d’ici 2030 (CAPEX et OPEX)
  • Gouvernance executive du plan de décarbonation
  • ainsi que le Plan de Transition du Groupe à horizon 2050

La grille de scoring détaillée est la suivante, pour les groupes non financiers:

Moins de 5 ans du jalon important pour le Climat qu’est 2030, nous pensons qu’il est primordial que les objectifs, le plan d’action et le plan de financement soient complets et compatibles avec l’accord de Paris comme y incite la CSRD.

La crédibilité du plan à travers une baisse des émissions en valeur absolue sur 2 ans a été confortée.

Pour la première fois, notre Palmarès couvre le secteur des institutions financières (3 banques et un assureur au sein du CAC 40). Jusqu’à 2024, nous considérions en effet que ce secteur était quasi aveugle sur les trajectoires de décarbonation de ses clients en portefeuille, non soumis à l’exercice de la transparence de la CSRD.

L’application dans un premier temps de notre méthodologie traditionnelle à ces institutions a fourni des résultats très négatifs pour deux grandes raisons :

  • D’une part la complexité de leur métier s’adressant à la totalité des clientèles -particuliers, professionnels, agricole, entreprises – et pour l’ensemble des secteurs d’activité, ce qui rend difficile une couverture complète des émissions, surtout de façon prospective,
  • et d’autre part l’incapacité de ce secteur à développer des méthodes holistiques pour évaluer TOUTES ses catégories d’émissions (notamment émissions facilitées par les banques – conseil aux entreprises pour émettre de la dette ou du capital, émissions assurées – liées aux couvertures assurantielles ou aux sinistres indemnisés ou enfin émissions des actifs gérés par les Asset managers). Et cela 10 ans après l’Accord de Paris!!!

Prenant en compte ces piètres résultats et les remarques de certains acteurs, nous avons décidé de développer une approche spécifique pour ces banques et cet assureur, dérivée de la norme SBTI de juillet 2025 dédiée à ce secteur.

Notre grille de scoring spécifique Institutions Financières est ainsi la suivante:

Parmi les spécificités de notre scoring pour ces institutions financières:

Objectifs et plans d’actions 2030 et 2050 :

  •  Seul le scope 3 aval est analysé compte tenu de sa prédominance,
  •  Adoption des exigences du standard SBTi Financial Institutions de 07/2025 en focalisant sur les secteurs les plus émissifs (segments A&B)
  • Exigence de cible d’émissions 2030 en valeur absolue, l’alignement avec l’accord de Paris supposant une baisse des émissions des entreprises financées.

• Une exigence de baisse des émissions consolidées entre 2023 et 2024 (Source pilier 3 pour les banques).

• Le critère des impacts financiers à horizon 2030 est omis, l’accroissement des volumes de crédit et d’investissements « verts » devant compenser les effets de la sélectivité accrue sur les secteurs très émissifs.

Les Résultats

2 enseignement majeurs à retenir:

  • un progrès global visible dans le peloton de tête qui s’est modifié et renforcé par rapport à l’an dernier,
  • une hétérogénéité qui reste forte avec des extrêmes négatifs qui doivent absolument produire un effort important pour recoller au peloton. Le voudront ils?

La qualité de la trajectoire de la France l’exige. Les politiques publiques d’accompagnement devraient légitimement en tenir compte!

🚀 Notre Palmarès des Trajectoires Climat 2025 est donc double !

Au sein du CAC 40, 1/3 des groupes dépassent à présent 7/10 !  

Nous consacrerons dans les jours à venir plusieurs articles détaillant les meilleures pratiques expliquant les meilleurs scores.