Les Ateliers du Futur lancent un projet inédit de génération de crédits carbone certifiés, au bénéfice du secteur de l’assurance.


Un constat simple, un potentiel considérable

Chaque année, des millions de véhicules thermiques accidentés sont déclarés en perte totale par les compagnies d’assurance à travers le monde. Aujourd’hui, ces sinistres sont traités selon une logique purement économique : indemnisation, revente ou destruction, sans considération environnementale.

Et si ce moment de rupture dans la vie d’un véhicule devenait une opportunité de transition écologique ?

C’est le pari de la Clause Verte, un mécanisme innovant que nous observons depuis quelques années et que nous voulons sublimer par un projet innovant que nous avons le plaisir d’annoncer officiellement aujourd’hui.


Le principe : transformer un sinistre en acte de décarbonation

En cas de sinistre grave rendant un véhicule économiquement ou techniquement irréparable, l’assureur dispose de deux leviers de décarbonation complémentaires :

1. Le traitement vertueux des épaves

Garantir que les véhicules thermiques accidentés ne reprennent jamais la route — ni en France, ni à l’étranger via des filières d’exportation — et qu’ils soient traités dans des centres agréés respectant les normes environnementales les plus strictes.

2. La Clause Verte: L’incitation au remplacement par un véhicule électrique

Proposer aux assurés dont le véhicule est déclaré en perte totale une bonification financière (le « bonus Clause Verte ») s’ils choisissent de le remplacer par un véhicule 100% électrique.


De telles Clauses Vertes existent déjà aujourd’hui, essentiellement au sein de contrats Dommages aux biens, sous forme par exemple :  » En cas de sinistre incendie, tempête… garanti par le contrat, nous participons au financement de travaux ayant pour objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre des biens sinistrés. » 

Leur extension aux assurances automobiles, rendue coûteuse par une fréquence supérieure des sinistres graves (collision, incendie, vol, évènements naturels) exige d’en alléger leur charge.

Or ce mécanisme génère des réductions d’émissions de CO₂ mesurables et certifiables. Notre projet est de les rendre éligibles aux crédits carbone selon plusieurs standards internationaux, afin d’alléger la charge de la Clause Verte pour les assureurs.


Un potentiel mondial de 235 millions de tonnes de CO₂, plus de 10 milliards de $ de crédits carbone sur 15 ans

Notre modélisation, affinée sur base de paramètres raisonnablement conservateur, couvre 23 pays éligibles — des marchés disposant d’une électricité suffisamment décarbonée pour que le passage à l’électrique génère un bénéfice climatique net.

Les chiffres clés de notre projection sur 15 ans :

IndicateurValeur
Émissions évitées attribuables235 millions de tonnes CO₂
Valorisation totale (crédits carbone)11,4 milliards de dollars
Sinistres matériels concernés~15 millions par an (pays éligibles)
Taux de conversion EV estiméTrajectoire progressive 20% → 50%

Ces projections s’appuient sur des paramètres conservateurs : kilométrage moyen de 15 000 km/an, consommation EV de 18 kWh/100 km, facteur d’attribution de 66%, et prix du carbone évoluant de 15 à 70 $/tonne sur la période.


Pourquoi l’assurance est au cœur du dispositif

Les compagnies d’assurance occupent une position unique dans l’écosystème automobile :

  • Elles interviennent au moment précis où le propriétaire doit prendre une décision de remplacement
  • Elles disposent de leviers financiers (indemnisation, bonus) pour orienter ce choix
  • Elles ont un intérêt direct à la transition : les engagements ESG du secteur appellent des actions concrètes
  • Elles bénéficient d’une relation de confiance avec leurs assurés

La Clause Verte transforme cette position en opportunité de création de valeur partagée : pour l’environnement, pour l’assuré (qui bénéficie d’un bonus), et pour l’assureur (qui génère des crédits carbone valorisables).


Notre démarche : rigueur méthodologique et partenariats stratégiques

Nous engageons les discussions avec plusieurs cabinets de conseil internationaux afin de :

  • Valider et affiner notre méthodologie de calcul
  • Préparer le dossier de certification (Verra ou autres organismes)
  • Préparer l’approche environnementale, technique et marketing la mieux adaptée aux assureurs

Nous proposerons également aux assureurs et fédération du monde entier intéressés par ce projet, des rejoindre une structure d’observation, dans un esprit de transparence et de co-construction avec le secteur.

Les modalités de partage de valeur sont simples: La méthodologie sera disponible gratuitement pour les assureurs et leurs conseils.


Et maintenant ?

La Clause Verte n’est pas un concept théorique. C’est une réalité comme le montrent les contrats multirisques d’AXA en France et quelques grands contrats internationaux.

Nous en faisons maintenant un projet opérationnel, documenté, modélisé, et prêt à entrer dans sa phase de structuration finale.

Nous proposons à des cabinets de conseil qui partagent notre conviction d’en faire partie, idéalement sous forme de coalition à vocation internationale, comme les Ateliers du Futur: La transition écologique se construit aussi dans les moments de rupture, et l’assurance peut en être un acteur majeur.


Les Ateliers du Futur est une organisation non gouvernementale au service de la transition écologique. Nous concevons et développons des processus concrets pour accélérer la décarbonation de l’économie.


Les Ateliers du Futur
contact@lesateliersdufutur.org
www.lesatelierdufutur.org