Depuis 2021, nous – Les Ateliers du Futur – agissons pour faire basculer les entreprises dans une ère de transparence prospective sur l’impact Climat, essentielle à plus d’un titre:
- Chaque pays, chaque région et le monde entier ont besoin de chiffres précis et fiables pour évaluer les trajectoires prospectives de décarbonation et pouvoir réagir de manière appropriée si besoin,
- Aucune entreprise ne peut bâtir une trajectoire précise et fiable de décarbonation sans connaitre celle de ses fournisseurs, sous-traitants,
- Aucune entreprise ne peut espérer établir une solide relation avec toute ses parties prenantes sans cette transparence. Or l’appui dans la durée de ses Clients, Collaborateurs, Actionnaires et Financiers et des Collectivités de son environnement sont essentiels pour son succès.
Pour cette raison, nous avons
- en 2021 élaboré notre recommandation de norme de reporting Climat visant cette transparence, le Net Climate Liability Standard (NCL), que nous avons adressée à la Commission Européenne, à l’EFRAG et à la Fondation IFRS
- en 2022, adressé 36 demandes de résolution “Say on Climate ” aux présidents de conseil d’administration d’entreprises du CAC 40 (hors institutions financières qui sont hélas myopes sur leurs investissements et financements du fait de l’opacité actuelle). 26 entreprises nous ont répondu, toutes considérant apparemment que leur niveau de transparence était suffisant.
- fin 2022, la CSRD et le nouveau reporting élaboré par l’EFRAG ont rejoint notre vision en exigeant 4 des 5 demandes précises contenues dans notre norme NCL.
Nous avons donc appliqué, en anticipation de la CSRD qui entrera en vigueur sur les comptes de 2024 pour environ 50.000 entreprises en Europe, ces exigences clé pour évaluer le niveau de transparence des publications Climat en distinguant 2 horizons:
2030 avec une pondération de 70%, vue l’importance de ce jalon, décomposés en
- 40% pour des objectifs de baisse des émissions de GES en valeur absolue sur les score 1, 2 et 3 amont a minima
- 20% pour un plan d’actions incluant le chiffrage des impacts en lien avec les objectifs à 2030,
- 10% pour le chiffrage des investissements et surcouts nécessaires pour assurer cette initiative. Dans le but bien sur de rassurer sur leur soutenabilité économique.
2050 avec une pondération de 15%, liée à la publication synthétique de 3 dimensions clé: Ambition de décarbonation, principaux leviers, et macro chiffrage de leurs impacts.
Enfin, 15% de notre scoring est réservé à la qualité de la gouvernance opérationnelle, c’est à dire rattachée directement à la direction générale ou au Comex (par opposition au Conseil d’administration qui a un rôle de supervision et non de direction).
Après avoir
- transmis pour commentaires éventuels leur scoring aux 26 entreprises qui ont répondu en 2022 à notre demande
- considéré que celles qui n’avaient pas répondu en 2022 se mettent elles-même hors de cette logique de transparence,
Nous sommes à présent en mesure de partager notre appréciation des Tops et des Flops, en terme de transparence globale de ces trajectoires Climat publiées en 2022:
Un grand merci à toute l’équipe des Ateliers du Futur, bénévole, engagée, qui montre à nouveau sa grande capacité à délivrer de manière pertinente et dans la qualité. Ce lourd travail apportera, selon nous, beaucoup de challenge donc de valeur à nos grandes entreprises. En 2022 il a été réalisé de façon “digitalo-manuelle”. Pour 2023, nous cherchons à mettre l’IA au service de cette analyse, source de valeur.
Les résultats sont, sans surprise, discriminants:
- 6 leaders se détachent en terme de transparence avec un écart inférieur à 20% à la référence: il s’agit de Schneider Electric, Legrand, Airbus, Sanofi, Saint-Gobain et Engie. A noter toutefois que transparence ne vaut pas forcément pertinence, mais c’est un préalable au challenge source de progrès!
- A l’autre extrémité du classement, 8 entreprises sont à plus de 50% d’écart à la référence. S’y ajoutent les 9 qui ont refusé le dialogue sur notre demande de résolutions « Transparence Climat/Say on Climate »de 2022: il s’agissait simplement en effet de s’astreindre à la publication des 4 composantes essentielles d’une trajectoire climat crédible, celles de notre cadre Net Climate Liability, reprises depuis par la CSRD.
Le Palmarès global:
Dans une optique de progrès, nous avons aussi choisi de zoomer sur les meilleures performances de ces 26 entreprises dans chacun des 5 critères: Cela devrait aider les autres à identifier les meilleures pratiques et à les adopter idéalement dès leurs publications de 2023 sur les comptes 2022!
Voici donc notre grille de repérage des bonnes pratiques:
Et voici les Tops de chaque domaine:
Objectifs de baisse des émissions 2030:
Plan d’actions 2030:
Impacts financiers 2030:
Trajectoire 2050:
Gouvernance opérationnelle Climat: