Ce dimanche, Mumbai (Bombay), ville de 20 millions d’habitants et la plus riche d’Inde, annonçait se fixer un défi impressionnant: Viser la neutralité carbone dès 2050, avec 2 jalons clairs à 2030 (-30% d’émissions) et 2040 (-44%).
On se souvient qu’à la COP26, l’Inde a in extremis annoncé le même objectif de neutralité mais à horizon 2070.
Le plan d’actions sous-tendant cette trajectoire – Le Mumbai Climate Action Plan – riche de 240 pages et bâti avec le World Resources Institute, détaille les initiatives dans 6 domaines:
– Energie et immeubles (50% de renouvelables en 2030, 90% en 2050),
– Gestion des déchets,
– Mobilité durable,
– Espaces verts,
– Qualité de l’air,
– Adaptation au risque climatique – Ville côtière, Mumbai fait d’ailleurs partie du réseau C40 qui permet à ces villes sur-exposées de partager les meilleures pratiques en matière de protection,
– Gestion de l’eau.
Quiconque a visité cette mégapole imagine aisément l’ampleur des défis. Les conglomérats (Tata) et milliardaires locaux sont appelés à la rescousse pour accompagner cette ambition, bien sûr.
D’où un plan de financement lui aussi impressionnant: 6 milliards de charges annuelles auxquelles s’ajouteront l’accès au financement par l’état régional et l’émission de Green Bonds.
Enfin, au plan de la gouvernance, une cellule sera dédiée à l’orchestration générale.
Au global, une initiative doublement inspirante:
-> Le précédent de Mumbai va évidemment mettre une saine « peer pressure » sur les autres villes asiatiques qui travaillent actuellement à une trajectoire du même type,
-> Cette gestion de bon sens d’un projet colossal confirme la pertinence du dispositif visé par notre projet de norme Net Climate Liability Framework destinée à toutes les entreprises significatives et dont le reporting extra-financier ne sera que la partie visible: 4 des 5 composants que nous appelons de nos voeux s’y retrouvent en effet!
Si une ville de 20 millions d’habitants adopte cette ambition, pourquoi pas les entreprises européennes et même mondiales!