Les entreprises sont les vraies clés de notre voyage vers la décarbonation. Elles réunissent le pouvoir-faire (les moyens), les savoir-faire (nouvelles technologies) et le plus souvent – mais pas universellement, le vouloir faire. 

L’expérience récente de plusieurs  membres de l’ONG Les Ateliers du Futur a prouvé que bâtir une trajectoire sérieuse de décarbonation est un lourd projet stratégique devant impliquer l’ensemble des business lines et fonctions support.

Le NCL Forum qui a rassemblé des grands consultants internationaux experts en accompagnement des entreprises dans ce domaine confirme l’importance des ressources et de l’attention managériales requises.

Pour toutes ces raisons, la recommandation de norme de reporting extrafinancier NCL des ADF s’intéresse aux piliers d’une structure de gestion de projet solide. 

L’EFRAG (Groupe consultatif européen sur l’information financière), est justement chargé de proposer à la Commission Européenne son projet de normes de reporting extra-financier applicable aux entreprises. Il deviendra en fin d’année le règlement délégué qui constituera le cadre d’application de la Directive CSRD. Les Ateliers du Futur lui ont de ce fait adressé ses recommandations dès fin 2021 dans cette perspective.

L’EFRAG a mis en consultation son projet de normes et il répond à nos recommandations!

Parmi quelques 800 pages en anglais de cette consultation sur le Draft European Sustainability Reporting Standards, son volet de reporting Climat inclut bien le chiffrage prospectif et la publication:

à horizon 2030 et idéalement 2050,

pour les Scopes 1,2 et 3

– des Emissions de gaz à effet de serre des entreprises en valeur absolue,

– assorties des Plans d’actions de décarbonation, Ressources et Gouvernance associés,

– en rendant cette publication obligatoire et revue par un tiers de confiance.

On retrouve donc 4 des 5 composantes de la recommandation Net Climate Liability des Ateliers du Futurs, car quoi de plus efficace pour

– maximiser la transparence,

– donc maximiser le challenge constructif des parties prenantes, (sur le fond et non sur l’éventuel green-washing)

– donc maximiser les efforts des entreprises?

Mais il y a un HIC: Le foisonnement!

Le volet Climat de ce projet de norme ne se limite pas à ces 4 indicateurs-clé, mais en inclut beaucoup d’autres à nos yeux de moindre urgence, notamment opérationnels.

Par ailleurs le Climat ne représenterait que 20% des éléments de ce reporting extra-financier global! Un débordement des entreprises garanti si aucune priorisation ne met de l’ordre dans l’affectation des ressources!

Nous demandons donc un dernier effort de priorisation pour que les ressources précieuses des entreprises soient durant 24 mois prioritairement dédiées à la réflexion stratégique de décarbonation.

Honorables membres de l’EFRAG, c’est la seule façon d’honorer notre rendez-vous historique de 2030, si crucial pour les générations futures !

Un grand bravo aussi à l’équipe des Ateliers du Futur qui s’est tant investie sur les 2 mois écoulés pour approfondir ces presque 1000 pages de consultation si fondamentale – en anglais!