En réponse à notre interpellation sur un reporting extra-financier orienté Climat des Entreprises, Les Ateliers du Futur ont été reçus au cabinet du Secrétariat d’Etat chargé de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable ce mardi.


2 convergences de vue:

  • les Entreprises sont la pierre angulaire de la décarbonation de notre futur. Elles détiennent en effet le Savoir faire (les techniques actuelles ou à créer par la Recherche/développement), le Pouvoir faire (les moyens financiers) et, majoritairement, le Vouloir faire,
  • le Reporting extra-financier est un excellent levier: Il contribue à la réputation de tout acteur ce qui le rend incontournable. Une belle incitation à progresser sans cesse et à suivre ses engagements!

Question clé: La directive CSRD en cours de négociation au niveau européen sera-t-elle bien prospective sur les émissions carbone des Entreprises et pas seulement rétrospective? Une projection comme notre recommandation NCL (Net Climate Liability) est elle envisagée?


Réponse: La situation est encore incertaine, il apparait en effet que:

  • la négociation avec les autres États Membres n’est pas encore sécurisée, même si la France pousse,
  • les syndicats professionnels manifestent, comme aux US, leur allergie aux reportings vus comme trop complexes,
  • le contrôle de la sincérité des publications est un sujet non totalement résolu.

Notre opinion est qu’une publication essentiellement rétrospective serait une énorme perte de chance pour le Climat! Sécuriser la trajectoire de décarbonation exige de regarder le futur plus que le passé!


Le nouveau président français aura donc la responsabilité de tirer l’ensemble de l’Europe vers un niveau d’ambition adapté à notre défi majeur.


Heureusement l’aiguillon de l’ISSB arrive à point nommé: la concurrence américaine qui n’a pas ce «coût de négociation » , présente déjà son projet de norme Climat avec cette optique résolument prospective.

Enfin, nous devons à l’objectivité de préciser que nous n’avons pas reçu de réponse à notre interpellation de l’autre candidate finaliste à cette élection présidentielle française.